Attribution finale :
- Attestation de fin de formation
- Organisme de délivrance : 1er GEST
Références réglementaires :
- Articles R4141-3-1 et R4224-15 du code du travail.
- Document de référence SST de l’INRS.
Intervenant : Formateur en initiation au secourisme
Approche pédagogique : Exposés interactifs, démonstrations, étude de cas, mise en situation
Conditions d’évaluation : Évaluation pratique en cours de mise en situation
Maintien des connaissances : 7 heures tous les 24 mois
Programme de la formation
- Accueil des stagiaires.
- Présentation du formateur, des stagiaires.
- Présentation de la formation, des objectifs et des compétences.
La protection et la prévention
- Repérer les situations dangereuses et supprimer le danger
- Les dégagements d’urgence
Examiner la victime
- Déceler une urgence vitale
L’alerte et l’information
- Les moyens d’alerte
- Les numéros d’urgence
- Le message d’alerte
Secourir
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlure
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, mais elle respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas
La victime saigne abondamment
- Les hémorragies et les gestes associés
La victime s’étouffe
- L’étouffement total ou partiel et les gestes associés (pour les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes etc…)
La victime se plaint de malaise
- Les signes du malaise, la mise au repos, le questionnement de la victime et des témoins, l’alerte
La victime se plaint de brûlure
- Les différents types d brûlures et la conduite à tenir pour les brûlures thermiques, chimiques, électriques et internes
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- Les traumatismes et les fractures
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La détermination de la gravité d’une plaie, la conduite à tenir pour les plaies simples et graves et les membres sectionnés
La victime ne répond pas, mais elle respire
- Le contrôle de la conscience et de la respiration, la libération des voies aériennes, la PLS
La victime ne répond pas et ne respire pas
- La prise en charge des victimes d’arrêt cardio–respiratoire et les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons
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