Nos missions

L’audit de sécurité incendie de l’établissement détermine l’ensemble des travaux à effectuer à court et moyen terme, et palier ainsi aux insuffisances des moyens de sécurité incendie.

diagnostic

Réalisation de diagnostics bâtimentaires lié à la sécurité incendie ou accessibilité, dispositions constructives, installations techniques

travaux

Programmation de travaux, concours, faisabilité, analyse des besoins

shema-directeur

Schémas directeurs de mise en sécurité

coordination

Coordination SSI

shema

Réalisation de plans de sécurité, ainsi que plans de zones SSI

redac-consigne

Rédaction et suivi de notices de sécurité ou d’accessibilité

maintenance

Suivi administratifs, maintenance

cle

Assistance technique auprès des autorités administratives

1GEST met à votre disposition des experts en matière de sécurité incendie pour réaliser une analyse et l’étude de conformité des risques incendie de vos bâtiments.

Cet audit concerne tous types d’établissements, les ERP (Établissements Recevant du Public), les IGH (Immeuble Grande Hauteur), les ERT (Établissement Relevant du code du Travail) et les bâtiments à usage d’habitations.

Prévention des risques d’incendie & de panique

Accompagner le maître d’œuvre dans la réalisation de son projet en regard des dispositions réglementaires

À prévoir contre les risques d’incendie et de panique.

Cette mission de conseil, de la phase concours jusqu’à la dépose du permis de construire, permettra d’orienter le projet dans le but d’obtention de l’avis favorable de la sous-commission départementale de sécurité et d’accessibilité.

Elle est finalisée par la rédaction de la notice de sécurité et l’analyse des attendus administratifs de réponse à la dépose de permis de construire.

Diagnostiquer les bâtis existants

Cette mission plutôt dédiée à l’accompagnement des maitres d’ouvrages, permettra d’évaluer le bâti audité en regard des dispositions réglementaires contre les risques d’incendie et de panique à l’époque de construction de celui-ci et d’évaluer la faisabilité de mise à niveau réglementaire en rapport aux textes actuels.

Elle est finalisée par la rédaction d’un rapport d’état traitant des différents sujets liés à la sécurité incendie et complétée des préconisations d’améliorations ou de mise en conformité qui peuvent être évaluées financièrement et classées par ordre de priorité.

Elle peut donner lieu à des audits partiels sur des sujets ciblés ou déboucher sur un schéma directeur de mise en sécurité complexe.

Analyser les besoins

Cette mission pourra accompagner, soit un maitre d’œuvre, soit un maitre d’ouvrage ou assistant maitre d’ouvrage, dans l’analyse et la définition d’un programme de travaux, de faisabilité, de recherche de solutions, en regard des différents textes réglementaires actuels et passés contre les risques d’incendie et de panique.

Coordination des systèmes de sécurité incendie

Accompagner le maitre d’ouvrage ou le maitre d’œuvre généraliste dans la mission de coordination SSI définie dans le chapitre 5.3 de la norme NF S 61-931

Cette mission sera organisée en 3 phases bien distinctes :

Phase d’études

De la phase ESQ ou APS, jusqu’à la phase PRO-DCE, le principe sera de définir les fonctionnalités du SSI par la rédaction d’un concept de mise en sécurité du bâtiment, et d’en déduire la catégorie.

La rédaction du cahier des charges fonctionnelles du SSI, la création du tableau de corrélation et la production des plans de zones de détection et de mise en sécurité finaliseront les études.

Également, l’accompagnement du maitre d’œuvre dans la correction de ses pièces techniques, par lots considérés liés au SSI sera réalisé.

Phase réalisation

Durant la phase chantier, sera suivi le respect du cahier des charges fonctionnel réalisé lors de la phase d’études, organisé les entreprises liées à la réalisation du SSI entre elles, animé les réunions de chantier de mise au point, collationné les documents nécessaires à la réalisation du dossier d’identité du SSI, validés les documents techniques et plans des entreprises.

Phase réception

La réception technique du SSI permettra de s’assurer de la bonne réalisation de celui-ci, dans le respect du cahier des charges fonctionnel et des règles d’installation, et sera conclue par la rédaction du procès-verbal technique de réception et la mise à disposition du dossier d’identité du SSI ainsi finalisé.

Accompagner le maitre d’ouvrage dans le diagnostic de son SSI dans le but de faisabilité :

  • D’extension
  • De remplacement
  • De création de son dossier d’identité

Ces missions s’intègrent dans la mission de coordinateur SSI définie dans le chapitre 5.3 de la norme NF S 61-931 et permettent la mise à niveau normative et réglementaire d’installations existantes.

Ces 2 familles de missions, toutes deux liées à la thématique de la sécurité incendie dans l’acte de construire, participent aux projets :

  • De constructions neuves
  • D’extensions de bâtis existants
  • De réhabilitations partielles ou totales
  • De diagnostics bâtimentaires et/ou d’installations techniques
  • D’études de faisabilité

Elles intéressent tous types de bâtis :

  • Établissements recevant du public
  • Immeubles de grande hauteur
  • Habitations
  • Parkings
  • Code du travail
  • Installations industrielles, ICPE
  • Ouvrages exceptionnels