Face au nombre d’incendie ne cessant d’augmenter chaque année, les particuliers comme les professionnels se voient de plus en plus concerner par la mise en place des mesures de sécurité inhérentes. Dans le milieu du travail, il est du devoir de l’employeur de mettre ses salariés, ses clients ainsi que ses biens à l’abri d’une éventuelle propagation du feu. Pour une meilleure gestion des risques, beaucoup se tournent alors vers une formation incendie. Quel programme est le mieux adapté à votre équipe ainsi qu’à la structure de votre entreprise ? Zoom sur tout ce que vous devez savoir à ce propos.

En quoi consiste la prévention incendie en milieu professionnel ?

Il s’agit de la mise en place et mise en pratique d’un ensemble de stratégies visant à protéger les personnes se trouvant sur le site et alentour (salariés et visiteurs), le bâtiment ainsi que les biens matériels, contre les dangers relatifs aux incendies. En termes de normes de sécurité incendie, il est prévu des mesures d’anticipation et d’intervention, s’articulant autour des pôles suivants :

  • Éliminer les causes potentielles d’un départ de feu ;
  • Minimiser les effets d’un éventuel incendie ;
  • Optimiser le sauvetage et l’évacuation.

Que dit la loi sur la prévention incendie en entreprise ?

Assurer la sécurité des personnes se trouvant sur un lieu de travail relève de la responsabilité des dirigeants de l’entreprise en question. Cette obligation est encadrée par une réglementation bien distincte et stricte. Toutefois, à chaque type d’établissement professionnel correspond une disposition spécifique, prévue par le Code du travail. Sont concernées par les mesures plus contraignantes lors de leur exploitation ou construction, les entités suivantes :

  • Les ERP ou Établissements Recevant du Public ainsi que les IGH ou Immeubles de Grande Hauteur, dont la règlementation applicable est issue du Code de la construction et de l’habitation ;
  • Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ou ICPE, dont les règles en vigueur proviennent du Code de l’environnement

Pour les autres types d’établissement, la loi prévoit des prescriptions minimales comprenant principalement l’information et la formation intra entreprise des employés sur les bonnes pratiques à adopter en cas d’incendie. Ces consignes de sécurité devront être adaptées aux caractéristiques de l’organisme, dans le but d’évacuer rapidement et garantir la sûreté des personnes présentes sur les lieux. Des mesures de précaution issues de l’INRS ainsi que certains référentiels afférents à la sécurité incendie APSAD (établis en partie par l’assurance) peuvent compléter celles prévues par le Code du Travail.

Pour qui est destinée la formation incendie ?

En général, les formalités obligatoires touchant la sécurité incendie s’appliquent aux établissements accueillant plus de 50 personnes. Les consignes inhérentes doivent être affichées de manière visible dans les locaux ci-après :

  • Occupés par plus de 5 personnes ;
  • Contenant des matières inflammables ou explosives ;
  • Desservant plusieurs autres sites.

Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité, votre personnel doit suivre une formation :

  • Au déclenchement d’alerte ;
  • À l’utilisation des équipements de premier secours, notamment les extincteurs ;
  • À l’exécution des principales manœuvres (mettre en sûreté le poste de travail, évacuer les lieux…).

Pour les entreprises où le risque d’incendie est très élevé, les mesures à prendre sont plus exigeantes. Dans ce cas, certains employés désignés par leur supérieur hiérarchie en raison de leurs compétences ou de leur connaissance des zones de travail et de l’activité, seront formés plus spécifiquement à :

  • La manipulation des équipements plus complexes de lutte contre les incendies : par l’équipier de première intervention en unité mobile (EPI) ou de seconde intervention (ESI).
  • La mise en sécurité des installations électriques, au gaz… : par l’équipier d’intervention technique ou EIT.
  • L’évacuation des occupants du site : par l’équipier d’évacuation.

Quel formateur et quel programme de formation choisir ?

Pour une meilleure assimilation des consignes ainsi qu’une sensibilisation efficace de vos collaborateurs, il est recommandé de faire appel à notre agence spécialisée en formation incendie. Formés au préalable au ssiap, nos agents maîtrisent la mise en œuvre des équipements, le protocole d’évacuation ainsi que les gestes requis face au départ du feu ou à sa propagation. Ils sauront prodiguer des cours fiables et adaptés aux spécificités de votre entreprise. Par ailleurs, nous dispensons divers programmes de formation incendie incluant une partie théorique et pratique.

Premier témoin incendie en unité mobile

Ce cursus d’environ 1h vise à préparer votre personnel à réagir efficacement et rapidement en cas de début de feu. À l’issue de la formation, vos salariés seront aptes à employer les dispositifs d’extinction consacrés aux premiers témoins incendie, à appliquer les règles de sécurité et d’évacuation ainsi qu’à avoir un comportement préventif pour réduire les risques d’incendie.

Équipier de 1ère intervention en unité mobile

La formation s’adresse aux salariés qui constitueront la future équipe de première intervention. L’ensemble de votre personnel pourra ainsi développer les compétences suivantes :

  • Savoir déterminer les notions de base du départ et de la propagation de l’incendie.
  • Être en mesure de manipuler le matériel destiné à l’équipier de 1ère intervention.
  • Être apte à appliquer les règles de sécurité incendie et celles d’évacuation.
  • Avoir une conduite quotidienne préventive face au risque d’incendie.
unité-mobile-72

Grâce à nos unités mobiles, vous ferez un gain de temps considérable, puisque nous nous déplaçons dans vos locaux. Nous mettons à votre disposition un espace de formation confortable, quelles que soient les conditions météorologiques (chauffé ou climatisé). Nos unités mobiles sont autonomes et économes en matière d’énergie. Elles peuvent accueillir jusqu’à 72 personnes/jour, soit en organisant des cours par groupe de 12 stagiaires en simultané, ou 48 personnes/jour, en formant 6 groupes de 8 stagiaires. Notez que la fin de formation est récompensée par la délivrance d’une attestation et d’un certificat d’aptitude.

En somme, face aux statistiques alarmantes concernant les incendies déclarés chaque jour, il est primordial de mettre vos biens et votre personnel à l’abri des dangers. Faire appel à des formateurs qualifiés et expérimentés en prévention incendie est la meilleure décision à prendre. Ainsi vos équipes seront prêtes à isoler les risques ou à affronter le feu si nécessaire, à tout moment.