L’activité de votre entreprise implique-t-elle des travaux par points chauds ? Il est dans ce cas primordial que vous ayez un permis feu valide et adapté à votre secteur. Il s’agit d’un document de sécurité, qui vient en complément du plan de prévention incendie que vous êtes tenu d’établir dans votre compagnie. En effet, selon le Code du Travail, aux articles L.4121-1, R.4216-1, R.4227-1 et suivants, l’employeur a le devoir de garantir la santé et la sécurité de ses travailleurs. Les mesures de prévention incendie sont d’autant plus strictes au sein des entreprises effectuant des opérations à usage de flamme (découpage par chalumeau, soudage, etc.). Ainsi, pour pouvoir protéger vos salariés et vos locaux en toute efficacité, non seulement vous devez posséder un permis feu, mais vous devez aussi être capable de le mettre en application. La formation de votre personnel au traitement de ce dossier s’avère alors indispensable. Que faut-il savoir sur le permis feu ? Pourquoi former votre équipe chez 1er Gest ? Cet article vous révèle les points essentiels à connaître sur cet outil de sécurité qui vous évite un éventuel incendie. 

Qu’est-ce-que le permis feu ?

On entend par permis feu, un document à établir avant la réalisation de tous travaux dits « par points chauds ». Cette notion concerne les opérations qui sont à l’origine de températures excédant les 1000°C, produisent de la chaleur à la surface ou génèrent des étincelles. Le permis feu relate généralement la liste des tâches à entreprendre ou les gestes à adopter avant, pendant et après l’intervention à risque, dans le but d’éviter un incendie ou une explosion. Sa validité étant de 24h, il est nécessaire de le renouveler au quotidien, particulièrement si les travaux s’étalent sur plusieurs jours ou si un des éléments constitutifs changent (date, lieu, nature…).

Quels sont les travaux par points chauds ?

Les opérations les plus courantes, touchées par la détention d’un permis feu sont les travaux de soudage en tout genre : à l’arc électrique, au chalumeau à gaz (aérogaz et par bandes de bitume), air arc (métal liquide projeté). Les travaux par points chauds incluent aussi l’oxycoupage, le coupage et le meulage par ponceuse, tronçonneuse, meuleuse…, le dégivrage au chalumeau.

Pour qui le permis feu est-il obligatoire ?

Ce document de prévention et de protection incendie est obligatoire pour les établissements suivants :

  • IGH (Immeuble de Grande Hauteur),
  • ERP (Établissement Recevant du Public),
  • ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement)
  • Les établissements impliquant des travaux à l’oxyacétylène exercés par un organisme extérieur.

Qui est responsable du permis feu ?

Le rédacteur de ce document doit être formé au préalable aux risques des opérations par points chauds. Il doit aussi connaître les actions à entreprendre pour prévenir le début d’un feu et se protéger de la propagation de celui-ci. Il s’agit, soit du personnel de la société concernée, soit d’une entreprise extérieure. Quant aux signataires, le permis feu doit être visé par le donneur d’ordre (le chef d’entreprise ou le responsable de la sécurité en entreprise), le surveillant (une personne apte à contrôler les travaux à risque et désignée par le chef) et l’intervenant (celui qui accomplit sur site les opérations par points chauds). 

Que contient le permis feu ?

Le permis feu comporte les règles de sécurité appliquées avant une opération, en guise de prévention des risques d’incendie. Il s’agit, entre autres, de :

  • Éloigner les matières inflammables des zones d’émission de chaleur ;
  • Fermer les sources de gaz ;
  • Inspecter les éventuelles fuites de substances inflammables ;
  • S’assurer du parfait état des appareils ;
  • Vérifier la disponibilité des dispositifs anti-incendie (extincteurs, alarme…)
  • Désigner un responsable des mesures de sécurité…

Au moment des travaux, les consignes qui doivent être suivies sont :

  • Contrôler les projections incandescentes ;
  • Placer les objets chauffés sur des supports adéquats.

Après l’intervention, le permis feu énonce les précautions suivantes :

  • Vérifier que les locaux de travail et leurs entourages ne soient pas touchés par le transfert de chaleur ou d’étincelles ;
  • Surveiller le chantier pendant au moins 2h après la fin du travail.

Parmi les autres mentions obligatoires que doit renfermer le permis feu, on distingue :

  • L’identité du personnel ou de l’organisme en charge d’accomplir les travaux en question ;
  • La date d’exécution des tâches et leur durée ;
  • La nature de celles-ci ;
  • Les dangers et risques pouvant survenir lors de la réalisation des travaux ;
  • Les moyens de protection ou d’intervention existants, en cas de problème ;
  • L’émargement de l’auteur du document.

Pourquoi opter pour la formation au permis feu par 1er Gest ?

Se former au permis feu est le meilleur moyen de sécuriser autant le site de travail que les professionnels en charge. Chez 1er Gest, vous apprendrez à exploiter pleinement ce document qui permet d’éviter les risques d’incendie. Nous vous proposons une approche pédagogique claire et détaillée, dispensée par des formateurs spécialisés dans le domaine de la sécurité incendie. Notre programme de formation comporte, dans un premier temps, une partie théorique axée sur les réglementations en vigueur ainsi que les plans de prévention adaptés à vos activités. Nous y évoquerons les moyens de protection incendie, les notions d’explosimétrie, les causes de naissance de feu, les consignes de lutte contre le feu ainsi que le concept du permis feu. Dans un second temps, nous proposons une partie pratique qui concerne la mise en place et l’application en situation réelle du permis feu. Nos cours durent en moyenne 3h pour un groupe n’excédant pas 12 participants. Nous assurons une formation en intra ou inter-entreprise selon vos besoins et qui est accessible à tous. Qu’il s’agisse d’un cours en français ou en anglais, vous pouvez nous faire confiance, car notre taux de réussite est de 100%. À l’issue de la formation, votre équipe bénéficiera non seulement d’un certificat, mais elle sera aussi apte à rédiger un permis feu pertinent et à le mettre en œuvre dans le cadre des travaux par points chauds.