Assurer le bien-être et la sécurité de chaque membre du personnel est le devoir de tout chef d’entreprise, quel que soit le secteur d’activités dans lequel il exerce. Dans cette optique, le DUERP ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels contribue à atteindre cet objectif. Il s’agit d’un outil permettant de prendre des mesures préventives face aux éventuels risques professionnels. Il a aussi pour but d’améliorer les conditions de travail des salariés. Toutefois, l’élaboration de ce dossier nécessite de connaître un certain nombre d’informations liées à la réglementation applicable à la protection des salariés. En effet, il peut exister divers risques sur site à détecter. Par ailleurs, le fait de tout relater dans un document unique peut aussi s’avérer être une tâche complexe. L’idéal est alors de faire appel à des professionnels qui ont une connaissance pointue dans la préservation de la santé et la sécurité des travailleurs. Ci-après un guide qui vous aidera à y voir plus clair dans l’établissement de votre DUERP.

En quoi consiste le DUERP ?

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est une transcription écrite des résultats des analyses faites sur site de travail. Cette initiative a pour finalité d’identifier les éventuelles anomalies pouvant porter atteinte à la sûreté des salariés, voire les dangers auxquels ces derniers peuvent être exposés. Le document unique est un support que tout chef d’établissement a l’obligation de détenir. En effet, selon le Code du Travail, toute entreprise, qu’elle soit privée ou publique, est tenue de détecter les risques relatifs à la santé mentale et physique, ainsi qu’à la sécurité de ses employés. Une fois l’évaluation effectuée, tous les faits réels qui ont été observés doivent être présentés dans le dossier. Ce dernier élément servira par la suite d’outil pour la mise en place des mesures de prévention de ces-dits risques. Plus concrètement, le DUERP aide à :

  • Avoir sous les yeux l’inventaire des éventuels risques professionnels ;
  • Déterminer les facteurs à l’origine des situations pénibles dans lesquelles les salariés sont baignés ;
  • Avoir une idée du niveau d’impact de ces risques sur la sécurité et la santé des employés ;
  • Mener des plans d’actions afin d’optimiser les conditions de travail quotidiennes des travailleurs.
  • Trouver des solutions pour minimiser les accidents ou les maladies professionnelles.

Comment élaborer un DUERP ?

Pour établir un document unique, il est d’abord essentiel de déterminer les risques dans l’entreprise qui nécessitent d’être évalués. Ces éléments vont dépendre de l’activité professionnelle ainsi que de l’environnement de travail. D’après la loi, les dangers à analyser sont ceux relatifs aux facteurs ci-après :

  • Le rythme de travail : S’agit-il d’un travail en journée ou de nuit ? Le poste implique-t-il des tâches à exécuter en équipe, en répétition, sous une cadence contraignante ou à une fréquence élevée ?
  • Le milieu professionnel : Il faudra mesurer les conséquences de l’exposition des salariés aux produits chimiques, à l’insalubrité des locaux, aux températures extrêmes, aux interventions en hauteur (là où il y a des risques de chute), aux manipulations dangereuses (menaces d’électrocution par exemple).
  • L’effort physique engagé : Il est question d’estimer les risques liés aux mouvements marqués (manutention manuelle de lourdes charges, positions pénibles, vibration mécanique).

Par ailleurs, l’établissement du DUERP exige l’intervention des acteurs suivants : l’employeur, le CSE ou Comité social et économique, la CSSCT ou Commission santé, sécurité et conditions de travail, le service de prévention des risques et de santé au travail auquel le chef d’entreprise appartient, quelques employés désignés pour se charger des activités liées à la préservation de la sûreté du personnel.

Quel est le contenu d’un DUERP ?

Pour que votre DUERP soit conforme aux normes en vigueur, il doit mettre en avant quelques éléments essentiels, dont :

  • Les unités de travail qui sont concernées par l’évaluation ;
  • Les types de dangers professionnels remarqués dans chacune des unités de travail ;
  • Les détails des risques : Il s’agit de la description des conditions non favorables à la santé et à la sécurité des salariés et des impacts de celles-ci ;
  • Le degré des cas jugés dangereux : Il faudra déterminer à quel point les situations sont graves et quel est le niveau d’efficacité des mesures protectrices mises en place.
  • Le plan d’actions pour pallier les problèmes rencontrés : Une fois les risques analysés, le DUERP doit aussi contenir les stratégies à mettre en œuvre, en matière d’organisation, de méthode et de matériel pour rehausser le niveau de protection dans l’entreprise.

Il est à noter que l’employeur doit prévoir un programme annuel en termes de prévention des risques et d’amélioration des conditions en milieu professionnel. Les actions à entreprendre à cet effet devront être relatées dans le document unique.

À quelle entreprise confier la constitution de son DUERP ?

Afin de disposer d’un document unique pertinent, il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste en la matière. En vous fiant à 1er Gest, vous bénéficiez d’une offre de formation intégrale ou partielle selon vos besoins en matière d’élaboration de DUERP. Nous vous aidons à identifier les éventuels dangers auxquels votre personnel fait face, à analyser les situations pouvant entraver au bon déroulement de votre activité et à établir un inventaire réglementaire. Nous nous basons sur une pédagogie pragmatique et adaptée à l’effectif de votre entreprise. Selon le programme de formation que vous choisissez, nous pouvons nous occuper de la rédaction et de la mise à jour de votre DUERP. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de mieux comprendre l’importance d’une approche sécurité et santé au travail. Vous acquerrez aussi les notions de mise en œuvre des méthodes d’évaluation des risques. Enfin, vous serez capable de développer des actions efficaces pour pallier aux différentes anomalies présentes sur site. En tant que professionnels de la sécurité en entreprise, nous vous proposons des cours dispensés par une équipe qualifiée et certifiée, sans vous déplacer, et ce, à des prix concurrentiels.