Les malaises cardiaques peuvent survenir à tout moment et n’importe où, que ce soit à la maison, au travail, dans la rue ou même au volant de la voiture. Chaque année, ils font près de 50000 victimes, avec un taux de survie de seulement 5%. Notez que lorsque l’arrêt cardio-respiratoire est pris en main à temps, notamment dans les 5 minutes après l’attaque, la personne a plus de chance de survivre. Le défibrillateur fait partie des équipements de premier secours permettant d’intervenir rapidement en cas de crise cardiaque. C’est pourquoi il est fortement recommandé de le mettre à la disposition de tous, en particulier dans les espaces publics, les sites professionnels et surtout dans les établissements recevant du public. Toutefois, une formation à l’utilisation du défibrillateur s’avère nécessaire pour une entière efficacité. Que faut-il savoir sur ce dispositif qui peut sauver des vies et où se former ? Les lignes qui suivent vous livrent tous les détails à ce sujet.
Le défibrillateur est un appareil médical envoyant un puissant choc électrique au cœur d’une victime d’arrêt cardiaque. En activant l’équipement, vous pratiquez ce qu’on appelle : la défibrillation. Il s’agit d’une opération qui permet de rétablir le rythme cardiaque normal d’une personne. Le dispositif est constitué d’un bloc compact, le rendant facile à porter et à manier. Celui-ci fonctionne par batterie et est doté d’électrodes plats et larges, à l’aide desquels sont transmis les courants électriques. Pour pouvoir l’utiliser correctement, il faudra se munir d’un gel conducteur, d’un rasoir, d’une paire de ciseaux et de quelques compresses.
Il existe deux grandes classes de défibrillateur. L’une ne peut être utilisée que par le corps médical tandis que l’autre est autorisée aux autres utilisateurs. Le type d’appareil dédié au grand public est celui qu’on retrouve dans les entreprises. Il s’agit des défibrillateurs automatisés externes (DAE).
Le défibrillateur automatisé externe vérifie d’abord l’état du rythme cardiaque de la victime, pour ensuite relancer celui-ci en cas de problème. On distingue deux sortes de DAE :
Ce dispositif se déclenche automatiquement, une fois qu’il ait détecté l’arrêt du cœur. Il est muni d’un haut-parleur intégré, qui émet des consignes étape par étape, sur les bons gestes à adopter face à la situation (étendre la victime au sol, l’éloigner d’une surface en métal, appliquer les électrodes conductrices sur une zone sèche, ne pas la toucher…).
Cet équipement examine la situation et approuve ou non la nécessité de l’envoie de courants électriques au cœur de la victime. Il ne s’active que lorsque le secouriste appuie sur le bouton de marche.
Selon le décret 2007-705 datant du 4 mai 2007, toute personne, qu’elle soit non médecin ou non formée, est en droit de manipuler un DAE afin de secourir une victime d’arrêt cardiaque. En effet, cet équipement étant de plus en plus présent dans différents endroits (locaux de travail, centres commerciaux, lieux publics…), différents utilisateurs peuvent y avoir recours. Il peut s’agir des pompiers, des intervenants d’urgence ou des non professionnels formés à l’utilisation d’un DAE.
Selon la loi concernant les défibrillateurs automatisés externes, au décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, les ERP sont tenus d’en posséder un. En effet, depuis le 1er janvier 2022, les Établissements Recevant du Public de catégorie 1 à 4 et certains de catégorie 5 doivent dorénavant mettre un DAE à la disposition des occupants. Dans le dernier groupe, les ERP concernés par cette obligation sont :
Notez que lorsqu’une entreprise met en libre accès un défibrillateur dans l’enceinte professionnelle, la loi lui impose de déclarer l’installation, mettre en place la signalétique et procéder à la maintenance régulière.
Bien que les défibrillateurs accessibles au grand public soient faciles à utiliser, il est tout aussi essentiel d’en assimiler les principes de marche. En effet, lorsque vous comprenez les modes de fonctionnement ainsi que les protocoles à suivre, vous serez en mesure d’intervenir plus rapidement et éviter la mort subite de la victime. D’ailleurs, la formation à l’usage d’un DAE fait partie de la stratégie nationale pour l’amélioration de la santé publique.
1er GEST est un spécialiste des formations aux gestes de premiers secours. Notre organisme bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans la sécurité en entreprise. Nous vous proposons donc un programme visant à agir le plus vite possible au constat d’une crise cardio-respiratoire au sein de votre lieu de travail. Il s’agit là d’un moyen de maintenir la victime en vie jusqu’à l’arrivée des secours extérieurs. À l’issue de notre formation, votre personnel sera apte à :
Nous dispensons des cours théoriques portant sur les principes de protection et de prévention d’attaque cardiaque, détection des urgences vitales, lancement d’alerte, prise en charge avec le défibrillateur. Nos cours pratiques concernent une mise en situation réelle devant tous les cas possibles (la victime respire ou ne respire pas / comment réagir lorsqu’il s’agit d’un adulte, un enfant ou un bébé, etc.). Nous nous basons sur les références réglementaires en vigueur, notamment le code de la santé publique et le code du travail. Avec 1er GEST, vous bénéficiez d’une formation en intra ou inter entreprise, assurée par des formateurs qualifiés en secourisme. Nous vous délivrons une attestation de fin de formation, avec un maintien des connaissances pendant 3h tous les 12 mois.
En installant un défibrillateur automatisé externe dans votre entreprise et en formant votre personnel à sa manipulation, vous serez en mesure d’adopter des gestes salvateurs face à un arrêt cardio-pulmonaire.