L’activité de votre entreprise consiste-t-elle à travailler dans une zone à risque d’explosion ? Il est alors impératif que tout le personnel intervenant détienne une habilitation ATEX. Cela garantit leur sécurité sur site, notamment lorsqu’ils sont confrontés à la manipulation d’équipements dangereux. En effet, d’après le Code du travail, l’employeur a le devoir d’informer et de former ses salariés à la prévention des risques professionnels, en particulier si ces derniers sont amenés à côtoyer des substances pouvant être en état de combustion. Cette attestation d’aptitude à intervenir en secteur explosif correspond au niveau de dangerosité des opérations et celui du matériel employé qui peut être mécanique ou électrique. Toutefois, pour obtenir cette autorisation, il faut avoir suivi une formation ATEX. Qu’est-ce qu’on entend par habilitation ATEX et pour qui est-elle destinée ? Quel programme de formation ATEX suivre compte tenu du degré de dangerosité de votre zone ? Quelle entreprise solliciter pour former votre équipe ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions autour des réglementations ATEX à travers ce dossier.

Notions sur l’habilitation ATEX

L’habilitation ATEX est une sorte de permis à s’acquérir pour pouvoir travailler dans un site à atmosphères explosibles. La possession de cette autorisation est obligatoire, en vertu du respect des lois en vigueur, stipulant que tous les chefs d’entreprise doivent maîtriser les risques liés à une explosion dans les secteurs dangereux. Ces derniers sont, par conséquent, tenus d’établir un DRPE ou Document Relatif à la Protection contre les Explosions, relatant les résultats de l’évaluation de ces-dits risques ainsi que l’identification des endroits où les éléments explosifs peuvent émaner. Les employeurs doivent alors préparer au mieux leurs équipes afin que celles-ci puissent réaliser leurs missions dans ce genre de lieu, en toute sécurité. Toutefois, pour pouvoir obtenir cette fameuse habilitation, les travailleurs doivent suivre au préalable une formation ATEX. À l’issue du programme, un certificat valable pendant 3 ans et conforme au référentiel ISM-ATEX de l’INERIS, leur est délivré.

Qu’est-ce que la zone ATEX ?

On parle de zone ATEX (mot dérivé de « Atmosphère Explosible »), lorsqu’un lieu fait office de stockage de matières susceptibles d’être en combustion, une fois qu’elles sont au contact de l’air. À noter qu’une explosion survient à l’union des éléments suivants : l’air, une substance inflammable dont le gaz, la poussière ou la vapeur, ainsi qu’une source d’inflammation. Tous les domaines d’activités, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise, abritant des éléments dangereux, sont alors encadrés par la réglementation ATEX. On distingue, entre autres, les industries chimiques, les mines, les raffineries ou encore les sociétés agroalimentaires. Afin de bien assimiler les normes auxquelles sont soumises votre zone ATEX, il est d’abord important de déterminer à quel point elle est dangereuse. Étant une tâche réservée à la directive ATEX, la définition de ce degré de dangerosité se fait suivant le classement ci-après :

  • Niveau 0 : Une zone ATEX de niveau 0 présente un danger permanent ou qui dure à peu près 1000h par an. Elle renferme des matières inflammables sous forme de vapeur, de gaz ou de brouillard, comme le cas des réservoirs de camion contenant du carburant.
  • Niveau 1 : Ce classement désigne un environnement exposé à un danger potentiel d’environ 10 à 1000h par année. Il s’agit d’une zone proche de celle de niveau 0 ou de ses systèmes d’ouverture.
  • Niveau 2 : La zone ATEX niveau 2 est exposé à un danger occasionnel qui ne dure pas plus de 10h par an, du fait de son emplacement situé aux alentours des zones de niveau 0 et 1.
  • Niveau 20 : Une zone ATEX niveau 20 correspond à un environnement explosible contenant des poussières combustibles. Les risques d’explosion sont au même degré que la zone niveau 0. Il peut s’agir par exemple d’un central thermique.
  • Niveau 21 : Il est question de danger potentiel relatif à sa proximité directe avec une zone ATEX de niveau 20 ou de l’un de ses systèmes d’ouverture.
  • Niveau 22 : Le degré de dangerosité de cette zone ATEX est moindre et exceptionnel, car celle-ci se trouve généralement en périphérie des secteurs de niveau 20 et 21.

Comment accéder à une formation correspondant à votre zone ATEX ?

Il faut noter que seul un organisme agréé est en mesure de dispenser les cours et remettre l’habilitation ATEX aux stagiaires. Parmi les plus fiables, 1er GEST est une entreprise spécialisée dans les formations en sécurité dans les milieux professionnels, bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience. L’équipe vous propose, d’un côté, un programme théorique sur les principes de base de la réglementation ATEX ainsi que tous les points essentiels tournant autour du sujet (notion d’explosimétrie, concept des zones ATEX, règles de prévention et d’intervention ATEX, le matériel ATEX…). Vous serez aussi tenu de suivre une partie pratique comprenant l’identification des zones ATEX et des moyens de sécurité existants directement sur site de travail. Les cours durent environ 11h pour un effectif de 1 à 12 participants. L’avantage ? Vous ne bougez pas de votre lieu de travail, car l’équipe mobile peut se déplacer pour vous prodiguer une formation de qualité, assurée par des formateurs qualifiés dans le domaine. Que vous souhaitiez approfondir des connaissances de la zone ATEX de niveau 1 ou celle de niveau 0, 1er GEST vous garantit une approche pédagogique efficace au terme de laquelle, vous serez en mesure de :

  • Repérer les conditions d’apparition d’une atmosphère explosive et de réagir selon la situation présente ;
  • Reconnaître les différentes zones d’intervention ;
  • Opérer en respectant les normes sécuritaires afférant aux zones à risque d’explosion et aux installations classées ATEX.

L’organisme propose des formations en intra ou inter entreprise, selon les besoins et la disponibilité de votre personnel. Un taux de réussite à 100% est garanti avec délivrance d’une attestation individuelle de fin de formation.