Vous exercez un métier à haut, moyen ou faible risque d’incendie ? Vous devez prendre des dispositions sécuritaires adaptées à chaque cas de figure. Différentes mesures sont à envisager pour éviter un éventuel départ de feu ou du moins minimiser les dégâts face à la propagation de celui-ci.

Parmi elles, on distingue, d’une part, l’information du personnel sur les consignes de sécurité à appliquer sur le lieu de travail. Et d’autre part, il y a la formation, dont la branche Premier Témoin Incendie, que les salariés doivent suivre. Il faut noter que ces démarches sont encadrées par une réglementation spécifique en termes de prévention du risque incendie.

En quoi consiste le programme de formation Premier Témoin Incendie ? Où trouver un bon formateur qui saura répondre à vos besoins et s’adapter aux contraintes de votre entreprise ? Cet article vous explique tout ce que vous devez assimiler à ce sujet.

Que dit la loi sur la prévention incendie en entreprise ?

Quel que soit votre secteur d’activité, il est de votre devoir, en tant qu’employeur, d’assurer la sécurité de vos collaborateurs ainsi que celle de vos biens.

En effet, selon le Code du travail, vous êtes tenu de prendre les mesures nécessaires pour combattre tout début d’incendie de la manière la plus rapide et la plus efficace possible, et ce, dans l’intérêt du sauvetage des membres de votre personnel. Toutefois, les règles imposées à tous les domaines d’activités ne sont pas toutes les mêmes. Si la plupart des zones de travail sont soumises à des dispositions minimales, une part minoritaire doit en revanche respecter des mesures plus contraignantes.

Ainsi, si votre compagnie fait partie des ERP ou Établissements Recevant du Public, ou des IGH (Immeubles de Grande Hauteur), elle est encadrée par le Code de la construction et de l’habitation. Pour les ICPE ou Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, on y applique les normes issues du Code de l’environnement.

On impose à ces types d’établissements de mettre en place des unités de sécurité spécialement formées aux risques inhérents à l’incendie, dont les agents de sécurité, les pompiers, etc.

PTI

Quelle est la démarche à suivre en termes de prévention et lutte contre les incendies ?

La première obligation de l’employeur est d’informer ses travailleurs sur les moyens de rester en sûreté, en tout temps, lors de l’exploitation de l’activité. Celui-ci doit établir et transmettre à tous, les consignes de sécurité incendie ainsi que celles en matière d’évacuation. Les salariés doivent aussi connaître l’identité des personnes désignées pour mettre en œuvre les directives précédemment mentionnées. Notez que, dans les établissements où se réunissent d’habitude plus de 50 personnes ou dans lesquels on manipule des substances inflammables, il est obligatoire d’afficher des instructions sur la sécurité anti-feu dans chacun des locaux répondant aux critères suivants :

  • Ayant plus de 5 effectifs ;
  • Contenant des matières inflammables ou explosives ;
  • Desservant plusieurs autres locaux.

Ce communiqué, préalablement visé par l’inspecteur de travail, renseigne sur :

  • L’équipement de secours et d’extinction mis à disposition ;
  • Les personnes en charge de la mise en œuvre de ces dispositifs ;
  • Les responsables de l’évacuation ;
  • Le matériel d’alerte ;
  • Les mesures à prendre à l’égard des personnes à mobilité réduite et les espaces sécurisés qui leur sont dédiés ;
  • Les personnes chargées d’avertir les sapeurs-pompiers ;
  • Les coordonnées des services de secours, indiquées de façon très visible ;
  • Les premiers gestes à adopter en cas de constat d’un commencement d’incendie, bien avant l’arrivée des responsables spécialisés (déclencher l’alarme, utiliser les équipements de premier secours…).

Quelle est l’importance de la formation Premier Témoin Incendie ?

La deuxième étape inscrite dans les stratégies de protection contre les incendies, consiste à former le personnel sur les méthodes d’anticipation et d’intervention à appliquer. Il est alors question, entre autres, de la formation Premier Témoin Incendie (PTI).

Ce programme a pour but de porter à la connaissance de vos salariés, les bases en prévention incendie, et par la même occasion, les aider à assimiler celles-ci. La formation PTI permet de maîtriser la manipulation du matériel de premiers secours et de lutte contre le feu.

Il s’agit de l’utilisation des extincteurs au bon moment et au bon endroit, notamment. Les cours visent aussi à savoir suivre les consignes d’évacuation, lorsque cela s’avère nécessaire, plus précisément, identifier et prendre la direction des issues de secours pour quitter le bâtiment sain et sauf.

Où former votre personnel à savoir utiliser les extincteurs ?

Chaque secteur d’activité n’étant jamais à l’abri d’un éventuel accident de travail pouvant entraîner un incendie, il est préférable de choisir des formateurs compétents et habilités dans le domaine pour vous former au PTI. Chez 1er GEST, les intervenants sont des spécialistes de la sécurité incendie, voire des pompiers ayant exercé longtemps leur métier. Vous bénéficiez d’une approche pédagogique complète, composée d’une partie théorique à 40% et pratique à 60%.

Nous vous proposons un programme d’apprentissage touchant les notions basiques sur la lutte contre les incendies ainsi que les procédures internes inhérentes. Vous y assimilerez aussi toutes les facettes du feu (causes, classes et évolution). Vous apprendrez, par ailleurs, les différentes solutions d’extinction du feu, incluant les types de dispositifs adaptés, le fonctionnement et le champ d’emploi. En outre, 1er GEST vous met en situation réelle, en vous faisant participer à un exercice sur terrain.

Vous serez amené à éteindre un feu écologique grâce à un extincteur à eau pulvérisée avec additif et un extincteur CO2 à pression permanente. L’avantage avec notre équipe, c’est que vous pouvez assister à la formation PTI sans vous déplacer de votre lieu de travail. Notre unité mobile peut en effet accueillir jusqu’à 12 participants.

Nous vous donnons même la possibilité de suivre le cours en e-learning et en réalité virtuelle pour le côté pratique. Nous proposons un format en intra ou inter entreprise, pouvant s’adapter aux personnes en situation de handicap.

À l’issue de notre formation Premier Témoin Incendie, vous serez apte à utiliser le matériel d’extinction de feu, appliquer les gestes de prévention et d’évacuation en cas d’incident.