Face à la hausse progressive de la vente des voitures électriques, il devient aujourd’hui essentiel d’assimiler les normes de sécurité afférant à leur manipulation. Il faut savoir que tout technicien amené à intervenir directement sur ou à proximité d’une installation électrique, doit être habilité. Cette obligation s’applique, entre autres, aux « Opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée – Prévention du risque électrique », d’après la norme française NF C 18-550 et certaines dispositions du Code du travail. Toutefois, cette habilitation n’est obtenue qu’au terme d’une formation préalable que le travailleur est tenu de suivre. Que faut il savoir sur les habilitations obligatoires pour opérer sur un véhicule électrique ? Où se former et quel programme choisir ? Les lignes suivantes vous renseignent sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est une preuve d’aptitude à exécuter des opérations dans un milieu soumis à une basse tension, notamment avoisinant des pièces nues sous tension. L’habilitation concerne le personnel intervenant sur les travaux de carrosserie, de peinture, de mécanique ou d’expertise réalisés sur des engins ou des véhicules à énergie électrique embarquée. Il appartient à l’employeur de reconnaître la capacité de l’employé placé sous son autorité, à accomplir des tâches dans un environnement présentant des risques électriques sur véhicule

Quels sont les types d’habilitation sur véhicule électrique ?

Il existe de nombreux types d’habilitation électrique, représentés par des symboles composés de chiffres, de lettres et d’un attribut spécifique, selon les cas. En règle générale, ces signes sont constitués par les éléments ci-après :

  • Le type des opérations (électrique ou pas) ;
  • La nature des tâches (réparation, essai, contrôle, nettoyage, dépannage, etc.) ;
  • Le niveau de tension des installations (basse ou haute tension) ;
  • Les conditions des réalisations (hors tension, à proximité ou sous tension) ;
  • L’indice de protection des connectiques (IP), la capacité (Ah), la tension (V), particulièrement dans le cadre des interventions sur véhicules à énergie électrique embarquée.

À savoir :

S’il n’y a pas d’indice de protection adapté, l’habilitation est utile à partir des seuils suivants :

  • En courant alternatif (c.a.) : lorsque la différence de potentiel nominale U est supérieure à 25 V.
  • En courant continu (c.c.) : lorsque la différence de potentiel nominale U est supérieure à 60 V.
  • Lorsque la capacité C est supérieure à 180 Ah (pour les batteries).

Ainsi, dans le cas des interventions sur automobile électrique, hybride ou à motorisation thermique, la lettre L vient compléter les symboles d’habilitations électriques. Leur classification se présente comme suit :

1er caractère :

Il est symbolisé par la lettre B, signifiant : Basse tension et très basse tension (U < 1000 V en c.a. et U < 1500 V en c.c.).

2e caractère :

Il est représenté par l’une des lettres suivantes :

3e caractère :

Il s’agit des lettres ci-après :

  • T : Travaux sous tension.
  • V : Travaux au voisinage.
  • X : Opérations particulières relatives au métier.

Dernier caractère :

Le symbole se termine par la lettre L, qui fait référence aux opérations sur engins ou véhicules à énergie électrique embarquée.

Pour qui est destinée l’habilitation électrique ?

Le personnel chargé d’intervenir dans des opérations d’ordre électrique est désigné par l’employeur. Toutefois, ce dernier devra s’assurer que les employés affectés possèdent les compétences, les capacités ainsi que l’expérience professionnelle nécessaires pour pouvoir accomplir de telles tâches. Aussi, avant de recevoir l’habilitation électrique, les techniciens doivent avoir suivi une formation dans ce domaine. Il est aussi primordial qu’ils soient déclarés aptes à travailler dans des conditions à risque électrique, par le médecin du travail. Ces aptitudes médicales touchent les problèmes musculosquelettiques (TMS), les troubles cardiovasculaires et visuels.

Quelle formation suivre pour obtenir l’habilitation électrique ?

La formation prépare le travailleur sur ce qui l’attend réellement sur terrain et ainsi à prévenir les risques. À l’issue du stage, le technicien sera en mesure de :

  • Connaître et appliquer les mesures de sécurité lors des interventions sur véhicules électriques ou hybrides.
  • Effectuer les opérations près des voitures, chariots électriques…, de manière méthodologique.
  • Détecter et évaluer les risques électriques présents, puis prendre les précautions qui y sont liées.
  • Obtenir l’habilitation électrique correspondant au type d’environnement.

Notez que pour un apprentissage efficace, il est recommandé de faire confiance à un organisme agréé et qualifié en matière de sécurité en milieu professionnel. C’est le cas de 1er GEST, qui bénéficie d’une vingtaine d’années d’expérience dans la formation en intra ou inter entreprise. Nos formateurs de haut niveau dispensent des cours théoriques et pratiques sur les points essentiels, dont :

  • Les principes de fonctionnement et les composants d’un véhicule à énergie électrique embarquée ;
  • Les notions de base en électricité ;
  • Les dangers liés à la présence ou à la manipulation des installations électriques : dommages matériels et corporels ;
  • Les références législatives en vigueur ;
  • Les consignes de sécurité applicables dans un environnement à risque électrique ;
  • Les équipements de sécurité disponibles (reconnaissance et utilisation) ;
  • Les gestes de prévention ou de premier secours en cas d’incident ;
  • La préparation à l’habilitation (spécificités et types d’habilitation électrique, les différents travaux d’ordre électrique ou non, sous tension ou hors tension, etc.) ;
  • Mise en pratique autour d’un engin ou véhicule électrique ou hybride.

Grâce à une évaluation des acquis, 1er GEST s’assure que tout le personnel ait assimilé toutes les facettes d’un travail dans un milieu à risque électrique. Notre programme complet ainsi que notre méthode pédagogique bien structurée font que le taux de réussite des élèves est toujours de 100%. Nous disposons d’une unité mobile d’une capacité de 12 participants, pouvant venir jusqu’à vos lieux de travail. Il est aussi possible d’utiliser notre support en e-learning pour suivre les cours sans vous déplacer. Quels que soient vos besoins, 1er GEST vous garantit une qualité de formation à la hauteur de vos attentes.