Dépannage, raccordement, vérification, nettoyage… Toutes ses tâches peuvent paraître anodines mais elles doivent être réalisées par du personnel formé en habilitation électrique. Pour réaliser des interventions de ce type, chaque travailleur doit être habilité.

Pour obtenir cette habilitation, il faut être formé préalablement aux risques et interventions électriques. Comment prétendre à cette formation ? 

Pour accéder à cette formation, il faut tout d’abord avoir à accomplir des tâches électriques puis être déclaré apte par le médecin du travail. Quels peuvent être les risques électriques ? Un contact direct avec une pièce nue, un contact indirect, un court-circuit, électrocution…

Tous ces risques peuvent arriver lorsque les règles de sécurité et de prévention ne sont pas respectées. Plusieurs habilitations différentes sont disponibles et reconnaissables grâce à une lettre ou un chiffre comme B pour basse tension ou 0 pour opération d’ordre non électrique. 

Protéger votre personnel intervenant dans un environnement électrique en le formant aux risques et au travail en sécurité en assurant une protection à vos travailleurs tout en répondant aux obligations imposées par l’État.