La protection d’un bâtiment et de ses occupants relève de la responsabilité des propriétaires. Il en est de même pour les sites de travail, où l’employeur a le devoir d’assurer la sécurité incendie de l’ensemble de son entreprise, incluant le matériel et les salariés s’y trouvant. Toutefois, afin d’avoir la garantie que les installations soient conformes aux normes légales, la réalisation d’un audit est de mise. Il s’agit d’une démarche obligatoire visant à prévenir le déclenchement d’un éventuel feu ou au moins à limiter les dégâts engendrés par la propagation de celui-ci. De nombreuses sociétés spécialisées en audit de sécurité incendie sont aujourd’hui en mesure d’intervenir dans vos bâtiments. Quelles sont les informations nécessaires à connaître sur ces mesures ? Quel expert en protection incendie solliciter ? Revoyons les détails du déroulement de cette opération.

Qu’est ce que l’audit de sécurité incendie ?

Réaliser un audit de sécurité incendie, c’est vérifier si le système de protection des biens matériels et humains, contre le feu, respecte les exigences imposées par la réglementation applicable. Il s’agit d’inspecter tous les lieux d’un immeuble afin d’évaluer le niveau de conformité des installations. Cette intervention concerne, généralement, le contrôle de la stratégie établie par l’entreprise, ainsi que l’estimation du niveau de sensibilisation de tout le personnel sur la sécurité incendie. Les points à considérer incluent, entre autres :

  • L’évaluation des risques d’incendie : il est question d’examiner la configuration de chaque local, le classement du bâtiment, les risques encourus par les salariés, la présence des failles du système existant ou encore l’application des pratiques en termes de protection contre le feu.
  • La vérification des documents où sont énoncés les protocoles d’évacuation en cas de feu ainsi que les formations reçues par les membres du personnel à ce sujet.
  • L’inspection de l’emplacement et du bon fonctionnement des dispositifs de lutte contre les incendies (extincteurs, colonnes sèches, alarmes…).
  • L’identification de la présence d’éventuels produits dangereux dans les espaces de travail.

Retrouvez plus d’informations sur l’Audit de sécurité Incendie par 1er GEST

Que dit la législation sur les obligations en protection incendie ?

Selon la réglementation incendie en France, les établissements, qu’ils soient professionnels ou pas, doivent suivre une procédure précise pour être dans les normes. Cela implique les étapes suivantes :

  • Effectuer l’audit visant la conformité des installations actuelles ;
  • Constituer le dossier SSI ;
  • Concevoir le système de sécurité incendie ;
  • Mettre en place le système de prévention de feu.

En milieu professionnel, les obligations en termes de sécurité incendie sont encadrées par des textes législatifs bien définis. Cependant, le référentiel dictant les conditions à respecter pour être conforme aux normes diffère d’un type d’établissement à un autre. Ainsi, l’audit de sécurité incendie est prévu par :

  • Le Code du travail : pour tout type de bâtiment, particulièrement les sites industriels ;
  • Le Code de l’Environnement appuyé par l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter : pour les ICPE ou Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ;
  • La réglementation de sécurité contre les risques d’incendie et de panique : pour les ERP ou Établissements Recevant du Public ainsi que les IGH ou Immeuble de Grande Hauteur ;
  • Les mesures issues du contrat d’assurance, notamment la règle R6 de l’APSAD, qui concerne la maîtrise du risque incendie et industriel.
  • La notice du constructeur : pour les nouveaux équipements ne disposant pas encore de normes.

Dans le cas des immeubles de logement, les questions de protection contre les incendies sont régies par l’arrêté du 31 Janvier 1986, et qui a été modifiée en 2015. Les textes énoncent l’obligation de réalisation d’un audit tous les ans. Cette démarche implique l’inspection de l’état des installations anti-feu, des ventilations, des portes coupe-feu ou encore des systèmes de détection d’incendie.

Comment se déroule un audit de sécurité incendie ?

La première étape concerne la prise de contact entre l’expert en audit et le client. Il s’agit de l’occasion d’échanger pour déterminer les attentes relatives à l’intervention ainsi que les services proposés, en adéquation aux besoins (audit ou analyse des risques) réellement définis. Cette phase est suivie de la visite des lieux par l’auditeur. Celui-ci vérifie les infrastructures sur place ainsi que la documentation instaurée par le propriétaire du bâtiment ou par l’employeur. Il évalue également le niveau de connaissance des salariés concernant les consignes touchant la sécurité incendie. Le professionnel en audit réalise un test pour voir si les équipements sont en état de marche et s’ils sont efficaces. Il contrôle ensuite la conformité de toutes les installations de sécurité incendie par rapport au référentiel afférent. S’il y a un manquement, le spécialiste avance des solutions compensatrices afin de renforcer le système de prévention d’un début de feu. Il est aussi chargé de proposer des mesures visant à diminuer les délais d’intervention en cas d’incendie. Il prodigue par ailleurs des conseils pour minimiser les dommages générés par une éventuelle propagation du feu. La dernière étape consiste à dresser un rapport écrit sur les résultats du diagnostic du site. L’auditeur y mentionne les conclusions tirées à l’issue de son passage et fournit les recommandations appropriées, notamment s’il est nécessaire d’entamer des travaux de mise en conformité. Pour en savoir plus sur les étapes réalisées par 1erGEST suivez ce lien : Audit Sécurité Incendie

À quel professionnel confier l’audit sécuritaire ?

L’audit de sécurité incendie doit être effectué par une entreprise spécialisée ou un inspecteur du domaine. Seul un expert en diagnostic certifié sera apte à intervenir conformément aux législations en vigueur. Lorsque vous choisissez votre prestataire, assurez-vous que celui-ci ait les compétences requises en matière de protection incendie. Vous pouvez aussi lui demander de vous établir un devis détaillé afin de voir si ses services sont dans vos moyens. Informez-vous au préalable sur les prestations proposées. De nombreuses entreprises sont en effet en mesure de fournir de multiples services, à savoir : l’étude de conformité des systèmes de protection incendie, la formation du personnel à la sécurité incendie ou même la vente, la mise en place et la maintenance des dispositifs de lutte contre le feu. Notez que si un inspecteur intervient sur votre site, celui-ci est habilité à émettre un avis d’exécution, au constat d’une infraction grave à la loi.